La tendinite de Quervain
Définition de la tendinite de Quervain
La tendinite de Quervain aussi appelée tenosynovite de Quervain est une inflammation de la gaine des tendons du pouce à savoir le court extenseur et le long abducteur.
Cette tendinite cause une douleur sur la base du pouce et au niveau du poignet.
Le test de Finkelstein permet de mettre en avant cette inflammation.
Elle peut être dûes à une activité inhabituelle ou un choc.
Les orthèses thermoformées pour tendinite de Quervain
Ce sont des appareillages réalisés sur-mesure, qui ne nécessitent pas de moulage permettant ainsi une rapidité de fabrication. Ces attelles sont conçues à partir d’un matériau basse température qui se travaille à 60°C. La plaque devient souple lorsqu’elle est chauffée, ce qui permet à l’orthoprothésiste d’OPR (Orthèse Prothèse Rééducation) de venir la placer directement au contact de la peau.
Une fois le matériau refroidit et de nouveau rigide, les découpes sont choisies par l’orthoprothésiste en fonction de la pathologie à traiter.
L’ ajout de scratchs, de sangles et de protections viennent compléter la fabrication afin que l’orthèse soit la plus agréable possible à porter.
But de l’attelle thermoformée pour tendinite de Quervain
L’attelle à pour but de diminuer une inflammation mettre au repos les tendons inflammés. Pour celà l’orthèse va immobiliser la zone située à la base du pouce.
Port de l’orthèse pour tendinite de Quervain
L’orthèse est à porter le plus possible suivant les indications de votre médecin.