Définition de la rhizarthrose
La rhizarthrose est le nom donné à l’arthrose de la base du pouce. C’est une pathologie très fréquente, qui touche 20% des femmes. Cette atteinte est due à l’usure du cartilage qui recouvre le trapèze et le premier métacarpien.
Les orthèses thermoformées pour rhizarthrose
Ce sont des appareillages réalisés sur-mesure, qui ne nécessitent pas de moulage permettant ainsi une rapidité de fabrication. Ces attelles sont conçues à partir d’un matériau basse température qui se travaille à 60°C. La plaque devient souple lorsqu’elle est chauffée, ce qui permet à l’orthoprothésiste d’OPR (Orthèse Prothèse Rééducation) de venir la placer directement au contact de la peau.
Une fois le matériau refroidit et de nouveau rigide, les découpes sont choisies par l’orthoprothésiste en fonction de la pathologie à traiter.
L’ajout de scratch, de sangles et de protections vient compléter la fabrication afin que l’orthèse soit la plus agréable possible à porter.
But de l’attelle thermoformée pour rhizarthrose
L’attelle a pour but de diminuer d’empêcher le mouvement de l’articulation métacarpo-phalangienne et ainsi de mettre au repos cette articulation.
Port de l’orthèse thermoformée pour rhizarthrose
L’orthèse est à porter la nuit et durant la journée si besoin.