Orthèse dynamique de flexion par enroulement
Les orthèses thermoformées dynamiques de flexion par enroulement
Ce sont des appareillages réalisés sur-mesure, qui ne nécessitent pas de moulage, permettant ainsi une rapidité de fabrication. Ces attelles sont conçues à partir d’un matériau basse température qui se travaille à 60°C. La plaque devient souple lorsqu’elle est chauffée, ce qui permet à l’orthoprothésiste d’OPR (Orthèse Prothèse Rééducation) de venir la placer directement au contact de la peau.
Une fois le matériau refroidit et de nouveau rigide, les découpes sont choisies par l’orthoprothésiste en fonction de la pathologie à traiter.
L’ajout de scratch, de sangles et de protections viennent compléter la fabrication afin que l’orthèse soit la plus agréable possible à porter.
Elles sont prescrites dans le cas de rétraction, de limitation d’amplitude de flexion ou après une suture des fléchisseurs. Elles viennent en complément du travail de kinésithérapie
But de l’attelle thermoformée dynamique de flexion par enroulement
L’attelle a pour but de venir passivement « forcer » les doigts à se mettre en flexion. La tension de la sangle est réglable via un système de scratch.
Port de l’orthèse thermoformée dynamique de flexion par enroulement
L’orthèse est généralement à porter toutes les nuits et 3h par jour (les durées de port sont données à titre indicatif, vous devez suivre les instructions du médecin).