Attelles thermoformées
Les attelles thermoformées font partie de la catégorie du « petit appareillage. Elles peuvent être prescrites par les médecins suite à de nombreuses pathologies. Nous pouvons par exemple citer :
1- L’épicondylite
2- L’entorse du poignet
3- Le syndrome du canal carpien
4- La suture des fléchisseurs
5- La tendinite du pouce
Ce sont des appareillages, » . faits sur-mesures, qui ne nécessitent pas de moulage permettant une rapidité de fabrication.Ces attelles sont conçues à partir d’un matériau basse température qui se travaille à 60°C. La plaque devient souple lorsqu’elle est chauffée, ce qui permet à l’orthoprothésiste de venir la placer directement au contact de la peau. Une fois le matériau refroidit et de nouveau rigide, les découpes sont choisies par l’orthoprothésiste en fonction de la pathologie à traiter. L’ajout de scratch, de sangles et de protections vient compléter la fabrication afin que l’orthèse soit la plus agréable possible à porter.
1.1- Définition : L’épicondylite (également appelée tennis-elbow)est une inflammation des tendons situés au niveau du coude (les extenseurs), responsables d’une douleur sur la partie externe de celui-ci. Elle fait partie des troubles musculo-squelettiques et apparaît suite à des gestes répétés et/ou intensifs du bras et de la main. Elle se retrouve fréquemment chez les personnes utilisant leur avant bras dans la vie professionnelle (secrétariat, métier du bâtiment..) mais également chez certains sportifs, en particulier chez les joueurs de tennis.
1.2- L‘orthèse vise à diminuer les douleurs et la tension sur l’insertion des muscles épicondyliens en bloquant les mouvements du poignet (placé en légère extension).
Nous retrouvons la même chose pour le tendon des fléchisseurs (épitrochléite ou golf elbow)
2.1- Définition : Les ligaments permettent la cohésion des os de l’avant bras (radius et cubitus) avec ceux du carpe (à la base de la main).Lors d’une entorse, ceux-ci sont distendus au-delà de leurs limites physiologiques. Elle survient à l’occasion d’une chute sur les avant-bras ou d’un choc. C’est une pathologie assez fréquente, surtout chez les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes pratiquant un certain type de sports (sports de combat, snowboard, cyclisme…).
2.2- L’orthèse va contraindre le poignet à rester dans une position neutre afin de diminuer la douleur et d’aider la cicatrisation ligamentaire.
3- Le syndrome du canal carpien
3.1-Définition : Le syndrome du canal carpien est une affection fréquente caractérisée par des fourmillements et un engourdissement au niveau de la main. Il résulte d’une compression du nerf médian par le ligament annulaire (qui forme un tunnel) au niveau du poignet.Il est favorisé par la répétition de certains mouvements ou postures, par un travail de force ou la manipulation intense d’objets vibrants mais également par certaines maladies. Plusieurs tests sont à la disposition des médecins pour mettre évidence cette atteinte.
3.2- L’orthèse a pour but de diminuer la pression sur le nerf, par le blocage du mouvement de flexion du poignet.
4.1- Définition : La suture des fléchisseurs est la réparation des tendons au niveau de la face antérieure de l’avant bras après un traumatisme . Suite à l’intervention chirurgicale, les sutures sont fragiles et doivent être protégées.
4.2- L’orthèse va bloquer le poignet, permettant de protéger les sutures par l’absence de tension dues aux mouvements. Au cours de la rééducation, l’orthèse va être modifiée pour libérer certains mouvements.
Le même principe s’applique à la suture des extenseurs.
5.1-Définition: La tendinite du pouce (« tendinite de de Quervain » ou « tenosynovite » ) est l’inflammation de gaine synoviale où cheminent les tendons du long abducteur et du court extenseur (au niveau de la » tabatière anatomique « ). Elle est provoquée par utilisation répétée du pouce (souvent professionnelle) avec une certaine force (mouvement d’ouverture et de fermeture lors de l’utilisation de ciseaux ou d’un sécateur par exemple).
5.2- L’orthèse de type poignet pouce avec mise en position neutre permet la mise au repos des tendons et la diminution de la douleur.