Définition de la maladie de Dupuytren
La maladie de Dupuytren est due à un épaississement de l’aponévrose des fléchisseurs. L’aponévrose est « vulgairement » la gaine située autour des fléchisseurs des doigts. Cet épaississement va entrainement la mise en flexion des doigts atteints. Si vous touchez la paume de votre main vous sentirez « une corde » avec souvent des petits éléments « ronds et durs » appelés nodules.
La mise en flexion des doigts (qui ne peuvent plus être ramenés en extension) entraîne des problèmes dans la vie quotidienne comme par exemple tenir des objets ou simplement serrer la main de quelqu’un.
Les orthèses thermoformées dynamiques pour la maladie de Dupuytren
Ce sont des appareillages réalisés sur-mesures, qui ne nécessitent pas de moulage permettant ainsi une rapidité de fabrication. Ces attelles sont conçues à partir d’un matériau basse température qui se travaille à 60°C. La plaque devient souple lorsqu’elle est chauffée, ce qui permet à l’orthoprothésiste d’OPR (Orthèse Prothèse Rééducation) de venir la placer directement au contact de la peau.
Une fois le matériau refroidit et de nouveau rigide, les découpes sont choisies par l’orthoprothésiste en fonction de la pathologie à traiter.
L’ ajout de scratch, de sangles et de protections vient compléter la fabrication afin que l’orthèse soit la plus agréable possible à porter.
But de l’attelle thermoformée pour maladie de Dupuytren
L’attelle à pour but de maintenir le doigt opéré en extension et ainsi empêcher que les brides ne se reforment.
Port de l’orthèse thermoformée pour maladie de Dupuytren
L’orthèse est, généralement, à porter toutes les nuits et 3 heures dans la journée.