Genoux Mécatroniques
Découvrez l'ensemble des genoux mécatroniques - microprocesseurs - bioniques chez OPR
Disponibles dans l'un de nos cabinets à Rennes (35), Avranches,
Saint-Lô (50) et Caen (14)
Les genoux mécatroniques – microprocesseurs ont pour but de remplacer le genou amputé dans le cas d’une amputation fémorale (amputation de cuisse).
Le but est de reproduire le plus fidèlement possible le fonctionnement du genou humain. Le patient n’a ainsi plus à penser à sécuriser son genou lors de la marche. Le genou bionique se sécurise lorsqu’il le faut et se déverouille au bon moment.
Fonctionnement des genoux
Les genoux contrôlés par microprocesseur utilisent une technologie informatique pour accroître les fonctions des modèles mécaniques, pneumatiques et hydrauliques et ceux à axe simple.
Les genoux mécatroniques dits bioniques ou microprocesseurs disposent de nombreux capteurs et systèmes permettant d’avoir une marche très physiologique, de sécuriser le genou dans les phases de la marche, de changer de cadence de marche, marcher à reculons/en arrière, marcher dans des terrains accidentés, faire du vélo, faire du ping-pong et de nombreuses autres activités…
Certains genoux éléctroniques permettent également au patient de prendre sa douche et de se baigner en mer !
L’ensemble de ses systèmes permet à ces genoux d’être les plus sécuritaires mais aussi les plus libres et dynamiques. Ils anticipent les mouvements du patients !
Ces genoux possèdent également des applications mobiles permettant de changer le genou de mode (mode marche, mode vélo, mode vérrouillé…), de contrôler le niveau de charge et d’influer sur les paramètres du genou.
Comment choisir un genou microprocesseur ?
Il existe différents type de genoux selon la mobilité du patient, les activités et le mode de vie du patient
Parmis les plus utlisés, on retrouve le C-leg 4 d’Ottobock ou encore le Rheo Ossur
Votre orthoprothésiste OPR définira, avec vous, le genou le plus approprié pour vous !
Quelques exemples genoux mécatroniques - microprocesseur - éléctronique - bionique que nous mettons en place dans nos cabinets en Bretagne et en Normandie
C Leg 4 d'Ottobock
Le C leg 4 est la dernière évolution du genou microprocesseur C-leg.
Cette nouvelle version a été améliorée et fournie de nouvelles capacités aux patients. Il permet une meilleure stabilité grâce à un calcul permanent, en temps réel et automatiquement sa position évitant ainsi les chutes.
La prothèse est toujours à l’endroit voulu au moment voulu ! Cette fonction permet également une marche fluide et harmonieuse réduisant ainsi l’effort demandé au patient pour se déplacer.
L’adaptation est automatique dans le cas de changement de terrain (graviers, sable…), allez ou vous voulez quand vous voulez !
L’utilisation est également facilitée dans les rampes, les escaliers, les marches.
Le changement de programmation (modes) via une application mobile bluetooth (vélo, golf, dance…) facilite au quotidien la vie des patients.
Lorsque le patient est assis le genou passe en position libre, ce qui permet de mettre la jambe sans effort sous la chaise, dans une salle d’attente par exemple.
Il accepte également les projections d’eau !
Autonomie de 2 jours !
Génium et Génium X3 d'Ottobock
Déscription technique
le Génium X3 est un genou mécatronique monocentrique hydraulique géré par microprocesseur. Il dispose d’une technologie de capteurs 3D (gyroscopes, accéléromètre, capteur angulaire, capteur de couple, capteur de charge permettant de détecter avec précision tous les mouvements de la personne et de contrôler son équilibre.
Service attendu :
Génium X3 sur une prothèse en carbone OPR réalisée par nos équipes au sein de notre atelier dédié
Marche physiologique et contrôle dynamique de la stabilité
- Contrôle adaptatif de la marche
- Reculer, piétiner, pivoter en toute sécurité
- Verrouillage intuitif en position debout
Montée et descente naturelle sécurisée
- Escaliers
- Pentes
- Obstacles
Résistance à l’eau et à la corrosion
- Jusqu’a 3 mètres et pendant 30 minutes
Modes supplémentaires
Mode course
- Vélo
- Roller
- Ski
Rhéo Knee 3 d'Ossur
La dernière évolution du Rheo Knee qui résiste aux projections d’eau
Ce genou déja très connu dans le domaine de l’appareillage vient de subir des modifications qui lui permettent d’être plus réactif et plus performant en phase d’appui et en phase pendulaire (passage du pas).
Il résiste dorénavant aux protections d’eau et peut ainsi être utilisé dans tous les environnements, même les plus humides : Lien vers la vidéo du Rheo knee par tous les temps
Le patient peut également avoir accès à une application fournissant des informations comme le nombre de pas réalisé, le niveau de batterie, un lien vers des alertes et des modes d’emploi.
Le renforcement de sa structure l’autorise maintenant à recevoir des patients de poids maximum de 136 kg.
Kenevo d'Ottobock
INFORMATIONS IMPORTANTES
- Le genou KENEVO est un genou microprocesseur à destination des personnes à activités modérés (mobilité 1 et 2) amputées en Trans-fémorale
- Dispose d’une gestion électronique de la phase d’appui, mais pas d’adaptation de la résistance en phase pendulaire
- Cela le rend très sécuritaire et pallie au déficit d’équilibre
- Le kenevo ne peut être prescrit seulement en cas de prothèse principale et non en deuxième prothèse
- Renouvellement tous les 6 ans
- Prescrit uniquement par un médecin MPR
FONCTIONNALITÉS IMPORTANTES
Genou sécurisant le déficit d’équilibre
4 fonctions de base (caractérisant les activités faibles)
- Assistance pour s’asseoir
Dès que l’utilisateur s’assoit, le genou reconnaît automatiquement le mouvement et adapte la résistance du vérin pour ne pas que le patient tombe brusquement dans la chaise - Assistance pour se lever
Le genou reconnaît automatiquement la situation de passage en position debout. Si le patient ne peut pas se lever d’un seul trait, le verin l’assiste en verrouillant l’articulation dans le sens de la flexion (à partir de 45° jusqu’à l’extension de la prothèse).
- Assistance contre les trébuchements
Pendant la phase pendulaire, le genou détecte lorsque l’utilisateur trébuche. Le vérin règle
alors immédiatement une résistance à la flexion plus élevée - Assistance au fauteuil
En position assise, l’utilisateur peut verrouiller genou entre une flexion de 45° et une extension complète. Ceci est tout particulièrement pratique s’il est assis dans un fauteuil roulant et si la prothèse doit présenter un dégagement supplémentaire par rapport au sol
Allux de Proteor
L’ALLUX est un genou 4 axes avec phase d’appui et phase pendulaire contrôlées par microprocesseur.
Sa conception polycentrique lui confère une stabilité géométrique naturelle en extension, ainsi qu’une augmentation de la distance entre le bout du pied et le sol en phase pendulaire (« toe clearance »).
En cas de trébuchement, l’électronique prend le relais grâce à des capteurs dédiés qui détectent la situation anormale en temps réel. Immédiatement, le microprocesseur augmente la résistance hydraulique pour empêcher le genou de se dérober.
Quel que soit le degré de flexion du genou, la fonction de freinage actif de l’ALLUX contrôle les différentes étapes de la phase d’appui afin de permettre la descente des pentes et des escaliers.
Batterie lithium-ion incorporée : 2 à 4 jours d’autonomie.
OPR
Rennes – Avranches – Saint-Lô – Caen
L’équipe d’OPR maîtrise la mise en place des genoux mécatronique ainsi que la fabrication et l’adaptation des prothèses
Numéro unique : 02 23 20 00 44
ou par mail : info@opr35.com
Retrouvez l’ensemble de nos coordonnées sur notre page dédiée : Infos-contact