Vous prévoyez de voyager mais vous vous questionnez sur votre appareillage ? 
“Ma prothèse va-t-elle sonner à l’aéroport, est-ce-que je dois prévoir un manchon supplémentaire ?”
Nous tentons ici de répondre à ces interrogations !

Les indispensables pour voyager avec une prothèse, les conseils pour prendre l'avion avec une prothèse de jambe quand on est amputé

Avant toute chose, préparer ses affaires !

Il est important de vérifier sa prothèse avant de partir 

Premièrement le manchon. Inspectez soigneusement l’intérieur et l’extérieur du manchon pour prévenir d’une éventuelle fissure qui empêchera ensuite une bonne suspension.
Si votre manchon est usé, parlez-en à votre prothésiste afin d’emporter avec vous un manchon neuf.

Si jamais vous percez votre gaine durant votre voyage, vous pouvez en dépannage entourer la jonction entre l’emboiture et votre cuisse avec du cellophane sous votre gaine de suspension. Cela vous permettra d’assurer le vide dans la prothèse avant d’aller voir votre prothésiste. La procédure détaillée en suivant ce lien :
Astuce genouillère étanchéité 

Nettoyer sa prothèse

Assurez-vous qu’il n’y ait pas de poussière à l’intérieur de la prothèse susceptible ensuite d’empêcher le bon fonctionnement de la valve ou de bloquer l’insertion du plongeur dans le cas des prothèses à accrochage distale.

Avant toute chose, préparer ses affaires !

✓ Des bonnets de volume et des bonnets elasto-compressifs
Si vous marchez beaucoup lors de votre voyage ou si vous prenez l’avion, il se peut que votre moignon prenne ou perdre du volume. Les bonnets vous permettrons de réguler le volume du moignon et d’assurer votre confort dans l’emboiture.

 

✓ Un manchon supplémentaire 
Vous n’êtes pas à l’abri d’endommager votre manchon. Prenez un manchon supplémentaire pour prévoir toute éventualité. 

 

✓ Une crème pour le moignon 
Si vous utilisez une crème pour votre moignon, notamment en cas d’irritations, pensez à l’emporter avec vous.

 

✓ Une prothèse supplémentaire ou prothèse de bain 
Si vous avez une prothèse supplémentaire spécifique comme par exemple une prothèse de bain, vous pouvez l’emporter avec vous pour profiter pleinement de vos vacances.
Celle-ci peut être mise en soute gratuitement avec l’assistance pour mobilité réduite ou autre situation de handicap cité dans la suite de l’article.

 

✓ Les coordonnées de votre prothésiste
Prévoyez le numéro de votre prothésiste dans votre téléphone. En cas de doutes, de douleurs ou de difficultés avec votre prothèse, votre prothésiste pourra vous donner toutes les étapes à suivre pour résoudre votre problème.

 

✓ Une attestation médicale remplie par votre médecin
Pour éviter les mauvaises surprises, notamment lors d’un contrôle de douane à l’aéroport, une attestation médicale peut vous être utile. Vous pouvez demander une attestation à votre médecin, si possible en français et en anglais si vous voyagez à l’étranger.

 

Vous avez un genou mécatronique ? N’oubliez pas votre chargeur et un adaptateur local si les prises ne sont pas au même format, c’est notamment le cas de l’Angleterre. 

 

✓ Clé allen de 4 mm
N’essayez pas de régler votre prothèse vous-même, elle est soigneusement réglée par votre prothésiste. Celui-ci utilise également du frein filet, une colle spécifique qui assure la bonne tenue des vis.
Cependant, si votre prothèse se met à bouger et que vous craignez une chute, appelez votre prothésiste qui vous donnera la démarche adéquate de maintenance de la prothèse.

Vous voyagez en avion ?

“Est-ce que ma prothèse va sonner au portique de sécurité ?”

Lorsqu’on est amputé, on peut se poser plusieurs questions avant de prendre l’avion comme : “Ma prothèse va-t-elle sonner aux portiques de sécurité ?”
Avant le contrôle, vous pouvez expliquer votre situation à un membre de la sécurité qui vous indiquera la démarche à suivre. 
Vous pouvez également présenter une attestation médicale qui facilitera la compréhension de la sécurité sur votre appareillage.

Selon les compagnies et les aéroports, il se peut que votre prothèse soit vérifiée dans une cabine individuelle ou que l’on vous demande de passer votre prothèse aux rayons x.
Il s‘agit d’une simple procédure, les objets médicaux nécessaires comme les prothèses, cannes ou fauteuils roulants sont courants dans les aéroports et les équipes y sont habituées.
Les shorts, robes ou vêtements amples peuvent faciliter l’inspection visuelle de la prothèse.
Prévoyez simplement du temps supplémentaire pour ne pas risquer de louper votre vol.

Pour faciliter votre voyage l’assistance pour mobilité réduite ou autre handicap

Lors de votre réservation, vous pouvez également demander une assistance auprès de la compagnie aérienne pour l’embarquement. Chaque compagnie propose gratuitement pour les personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite, des embarquements avant le reste des passagers afin de monter en toute sérénité.

Il sera d’autant plus facile aux équipes de l’aéroport de contrôler votre prothèse étant au fait de votre situation. 

Ce service peut également vous fournir un fauteuil roulant si par exemple, la distance à parcourir dans l’aéroport est très importante.

Grâce à ce service, vous pouvez réserver vos places dans l’avion avant tout le monde, pour par exemple choisir un siège avec de la place devant si vous avez besoin d’étirer vos jambes. Les places côté couloir permettent de plus facilement étendre ses jambes au besoin, de la même manière que si l’on voyage en bus ou en train 

Si vous avez oublié de le spécifier lors de votre réservation, vous pouvez contacter votre compagnie aérienne jusqu’à 48h avant le vol avec votre numéro de réservation pour demander cette assistance.

Gérer ses variations de volumes dans l’avion.

Lorsque’on prend l’avion, nos membres sont susceptibles de gonfler avec la pression atmosphérique. Il en est de même pour le moignon.
Vous pouvez porter un bonnet élasto-compressif dans l’avion pour prévenir des gonflements.

Si vous ne possédez pas de bonnet, il est préférable de garder la prothèse durant le vol pour éviter les difficultés à la chausser ensuite.
N’hésitez pas à marcher dans l’avion avant l’atterrissage pour faire bien circuler le sang et maintenir un bon volume de votre moignon.

Renseignez-vous sur les lieux à visiter

Pour faciliter votre voyage vous pouvez vous renseigner à l’avance sur l’accessibilité des lieux à visiter, y compris l’hôtel.
Avant de réserver votre hôtel, vérifiez s’il correspond à vos attentes, notamment en terme d’accessibilité.
Pensez par exemple à sa proximité avec ce que vous avez prévu de visiter ou proche des transports en commun.
Pour plus de confort, privilégiez les hôtels avec ascenseurs par exemple.

 

Télécharger des applications utiles
Lieux touristiques accessibles, stationnement adaptés, voirie accessible, etc… Le site hizy.org par Handicap International a répertorié les meilleurs sites et applications de voyage pour les personnes à mobilité réduite.

Retrouvez ces informations en cliquant ici : https://hizy.org/fr/mobilit%C3%A9/voyages/sites-applis-pour-vous-simplifier-vie 
Avec ces quelques conseils et précautions à prendre, partez en voyage en toute sérénité !

Vous voyagez en avion ?

  • Inspectez votre prothèse avant de partir
  • Préparez soigneusement les affaires dont vous aurez besoin sur place
  • Prenez avec vous les coordonnées de votre prothésiste.
  • Demandez si besoin, une assistance à l’aéroport pour vous aider à entrer dans l’avion.
  • Prévoyez du temps supplémentaires à l’aéroport en cas de contrôle de l’appareillage.
  • Vérifiez que votre hôtel soit facilement accessible et adapté à vos besoins
  • Téléchargez les applications utiles pour l’accessibilité des lieux
  • Profitez de votre voyage !