Une partie de l’équipe d’OPR chez Ossur aux Pays-Bas

 

OPR s’est rendu chez Ossur à Eindhoven (Pays-bas)

pour un séminaire

 

opr-ossur

 

Une partie de l’équipe d’OPR – Orthèse Porthèse Rééducation, Elise CALVIER (Kinésithérapeute), Erwan CALVIER (orthoprothésiste) s’est rendue en septembre au siège européen d’OSSUR (un des leaders mondiaux des composants prothétiques)

Ces quelques jours ont permis de suivre un séminaire sur la rééducation et en particulier sur le nouveau genou microprocesseur Rhéo knee XC. Un patient, Séraphin, amputé tibial nous a accompagné lors de ce séminaire.

 

La présentation du Rhéo Knee XC

 

rheo-knee-xc

 

Le semainaire a commencé par une présentation de l’entreprise Ossur ainsi qu’une description complète du genou rheo knee XC. Nous avons pu apprécier l’histoire du genou microprocesseur, les différentes évolutions et versions existantes depuis déja de nombreuses années.

L’équipe nous a également présenté les différentes fonctionnalités du rhéo knee XC par rapport au rhéo knee 3 : résistant aux projections d’eau, plus réactif, permettant de monter les marches….

Travail de rééducation associé à l’amputé

 

Le séminaire s’est poursuivi par un travail dans la salle de marche pour une séance complète de rééducation.

Ce travail a permis de revoir les exercices complets de rééducation pour un amputé tibial ainsi que pour un amputé fémoral (marche, sysmétrie, escaliers, pente…).

Un echange et un partage essentiel 

L’équipe d’OPR (orthèse Prothèse Rééducation) n’a de cesse de se former et de participer à des seminaires. En effet, les fabricants de composants et de matériels prothétiques sortent régulièrement des nouveaux produits et il est très important de rester à la pointe de la technologie pour offrir un service et un appareillage le plus performant possible aux patients.

Ces journées sont aussi un lieu de rencontre avec de nombreux autres professionnels afin d’échanger sur les méthodes de travail et de prise en charge du patient.