[Vidéo]

Découvrez la fabrication d’une prothèse en carbone

(Vidéo 2/2)

 

Découvrez dans cette vidéo comment est réalisée une prothèse tibiale en carbone. Moulage, adaptation et fabrication intégralement réalisée dans nos ateliers à Rennes (35, Ille et vilaine).

 

 

Cette vidéo fait suite à la première montrant la fabrication d’une emboîture tibiale test.

Vidéo de fabrication de la prothèse test

(La fabrication est seulement une partie du processus d’appareillage. Le temps le plus important est celui passé avec le patient, à ajuster les alignements.)

 

– Validation de la « Prothèse test » –

 

Une fois l’essai à domicile pendant 15 jours, le patient revient au cabinet et nous validons ensemble, l’adaptation de celle-ci.

 

– Fabrication de l’emboiture définitive –

 

« Garder la forme et les alignements exacts »

 

Cette étape est la dernière étape de fabrication dans le processus d’appareillage du patient. Nous allons partir de  la « test » copier scrupuleusement la forme et les alignements.

Pour cela nous utilisons un appareil de transfert.

 

– Utilisation de matériaux hautes performances –

 

« La prothèse la plus légère possible »

 

Les matériaux de l’emboîture définitive sont le carbone et la résine. En effet, la réunion de ces deux matières forment un matériau composite très résistant et très léger. Il est nécessaire pour le patient que la prothèse soit la plus légère possible pour limiter la dépense d’énergie lors de la marche.

 

– L’esthétique pour finaliser l’aspect –

 

Une fois l’emboîture en carbone réalisée, une mousse esthétique est poncée aux mesures de la jambe controlatérale du patient. Un bas esthétique est enfin ajouté sur cette mousse pour donner l’aspect et la couleur de la peau. Il est cependant également possible d’avoir un revêtement silicone par dessus cette mousse.

 

 

Vous pouvez retrouver la vidéo de fabrication de la « test » sur notre chaine Youtube ou sur notre page facebook.

 

Chaine Youtube de OPR : Orthèse Prothèse Rééducation

 

Retrouvez également l’article sur les prothèse tibiales ICI