Présentation des nouveautés 2016 Ossür
Présentation Ossur: Deux professionnels d’Ossür, un des leaders mondiaux dans le domaine de l’orthopédie et de l’appareillage sont venus dans les locaux d’OPR (Orthèse Prothèse Rééducation) pour présenter l’ensemble de la gamme ainsi que les nouveautés 2016.
Cela nous permet de pouvoir étendre nos compétences aussi bien technologiques que techniques pour vous proposer ces nouveaux produits comme solutions d’appareillages.
I) Les nouveautés technologiques pour 2016
1) Le Rheo knee 3
La dernière évolution du Rheo Knee qui résiste aux projections d’eau
Ce genou déja très connu dans le domaine de l’appareillage vient de subir des modifications qui lui permettent d’être plus réactif et plus performant en phase d’appui et en phase pendulaire (passage du pas).
Il résiste dorénavant aux protections d’eau et peut ainsi être utilisé dans tous les environnements, même les plus humides : Lien vers la vidéo du Rheo knee par tous les temps
Le patient peut également avoir accès à une application fournissant des informations comme le nombre de pas réalisé, le niveau de batterie, un lien vers des alertes et des modes d’emploi.
Le renforcement de sa structure l’autorise maintenant à recevoir des patients de poids maximum de 136 kg.
Lien vers la vidéo du Rheo Knee
2) Le pied hybride Cheetah
Pouvoir travailler et faire du sport
le pied Cheetah d’Ossur est un pied hydride permettant à l’utilisateurs de pouvoir aussi bien aller au travail ou faire du sport. Cela évite ainsi d’avoir à changer de prothèse et d’avoir une prothèse pour « la vie de tous les jours » et une prothèse pour le sport.
II) Retour sur les produits innovants de la gamme
Ce moment d’échange a permis de revenir sur les dernières innovations technologiques tant au niveau des manchons, des pieds que des genoux et chevilles.
Les prothèses électroniques et bioniques
- Le Proprio-foot : Le proprio-foot est une cheville géré par microprocesseur qui reproduit le mouvement naturel du pied humain. Elle assure un excellent dégagement au sol ce qui permet de réduire les trébuchements et les chutes. Le déplacement est sur et naturel sur tous les types de terrains. Le changement de chaussure et donc de hauteur de talon est automatique l’alignement et la symétrie.
- Le power knee: Le power knee est le premier est d’ailleurs le seule genou prothétique motorisé. Il offre un mouvement actif et une stabilité optimale. Il peut être très utile dans le cas d’amputations bilatérales.
- Le système Unity : Ce système léger (seulement 130g) s’adaptant sur les pieds de la gamme Ossur permet de créer un vide augmenté et ainsi d’assurer un contact plus important entre le moignon et l’emboiture. Ce couplant avec les manchons Seal-in, la présence d’une gaine de suspension n’est pas nécessaire et ne restreignant donc pas les amplitudes (particulièrement en flexion).
- Le manchon iceross Seal-In V : Le manchon Seal-In V pour amputation transtibiale est un manchon composé d’une collerette sur sa surface. Le placage de celle ci sur l’emboiture, lorsque le patient la chausse, assure par l’intermédiaire d’une valve anti-retour la suspension de la prothèse. La collerette peut être demandée à plusieurs hauteurs différentes pour assurer le vide en fonction de la taille du moignon.
- Le manchon Iceross Seal-in X TF : Ce manchon pour prothèse et amputation fémorale a la particularité d’avoir une collerette mobile sur sa surface. Le patient peut ainsi en fonction de son besoin bouger la collerette sur toute l’étendu du manchon. La variation de volume au cours de la journée ou de la semaine n’est plus un problème pour la suspension de la prothèse.