Quels vêtements quand on porte une prothèse ?

Lorsque l’on porte une prothèse, on peut être confronté à des questions qui sortent de l’ordinaire.
Notamment, dans le début du processus d’appareillage où il est parfois nécessaire d’adapter sa garde-robe ! 

Quel type de vêtement privilégier ?

Il vous faut principalement être à l’aise dans vos vêtements que ce soit vis-a-vis de leur  confort mais aussi dans leur esthétisme.
Porter une prothèse ne vous oblige pas renonce à votre style ! Bien au contraire !

Les vêtements amples s’imposent souvent comme un choix évident, particulièrement dans les premiers mois qui suivent l’amputation et le début de l’appareillage.
En effet la prothèse d’essai sera plus volumineuse que la prothèse définitive et prendra donc plus de place sous les vêtements. 

prothèse tibiale en carbone avec esthétique en siliconne Aqualeg personnalisé avec un tatouage. Disponible en bretagne à ret en Normandie a daans les cabinets d'orthopédie de saint-lo et Avranches

L’orthoprothésiste aura également de nombreux et réguliers réglages à effectuer sur la prothèse. Il aura donc besoin de la voir pour examiner votre marche et la régler, vous demandant régulièrement de vous habiller/déshabiller. 
Les joggings en coton,  les jupes amples et les shorts sont très souvent privilégiés dans ces premiers moments étant simple à enfiler et confortables. 

Il vous est néanmoins tout à fait possible de porter des vêtements plus serrés ! Selon vos habitudes et votre facilité à enfiler vos vêtements avec votre prothèse. 

Les jeans étroits par exemple sont tout à fait envisageables lorsque l’on porte une prothèse à la jambe, il s’agit davantage de prendre en compte vos habitudes et votre mobilité.
Prenez tout de même les matières des vêtements en considération.

Privilégiez les matières naturelles et douces. Les matières synthétiques peu respirantes peuvent favoriser la transpiration dans votre prothèse.

Mettre ma prothèse avant mon pantalon ou l’inverse ?

Il n’y a pas de règle particulière, cela dépend de vous et de vos habitudes. 

Certains patients s’habillent avec des pantalons permettant de ne pas avoir à enlever la chaussure (donc vêtement peu étroit). 
D’autres passent le pantalon sur la prothèse et chaussent la prothèse après, relevant le pantalon au dernier moment.

Pour d’autres ils chaussent la prothèse, puis le pantalon et enfin la chaussure.
Certains patients font également mettre sur leurs pantalons des fermetures éclaires ou des pressions sur le côté de la prothèse pour permettre de retirer facilement le pantalon sans retirer la chaussure. 
Dans le cas où vous avez une prothèse et êtes dépendant d’un proche, des vêtements amples faciliteront l’aide et le chaussage/habillage.

À vous de trouver la bonne “martingale”, vos habitudes gagnantes !

Des vêtements courts ne cachant plus la prothèse.

Les prothèses se sont décomplexées et s’affichent désormais au grand jour. Les prothèses en carbone ainsi que des prothèses aux esthétiques personnalisés ont grandement participé à ces changements ! Les prothèses peuvent ainsi être le reflet de votre personnalité.

Prothèse tibiale personnalisée sur demande avec un tatouage tribal de tortue, en bretagne et en normandie dans nos établissements de rennes, avranches et saint lo

Et la hauteur de talon ?

Les chaussures qui maintiennent bien le pied prothétique vous assurent une marche équilibrée et harmonieuse. La chaussure ne doit pas être trop souple, ni trop rigide.

Les types de chaussures que nous conseillons.

La règle essentielle est de conserver la même hauteur de talon. La hauteur de talon est l’angle que va former la chaussure avec le sol. Il faut donc prendre en compte la hauteur de la semelle derrière moins la hauteur de la semelle devant.

Lors du changement de chaussure, si le talon de la nouvelle paire est moins ou plus élevé que l’ancienne vous allez vous sentir partir en avant ou en arrière. 
Vous devrez donc aller voir votre prothésiste pour qu’il vous règle la prothèse sur cette nouvelle paire.

Le conseil : Quand vous voulez changer de chaussure, allez les essayer en magasin, faites quelques pas et ressentez si cette nouvelle paire change ou pas votre marche.

Puis-je porter des talons avec une prothèse ?

Si vous souhaitez porter des talons, certains fournisseurs se sont adaptés et proposent des pieds à inclinaisons réglables.

Vous pouvez en parler à votre prothésiste qui trouvera avec vous, une solution adaptée.

prothèse pour porter des talons
Credit: Johns Hopkins University Senior Design Team

Faites attention à votre lessive !

Les lessives très parfumées ou les adoucissants peuvent provoquer des allergies ou des irritations. Dirigez-vous vers des lessives naturelles et peu parfumées pour vos vêtements mais également pour vos draps, vêtement de nuit et serviettes de toilette pour éviter tout désagrément.

En résumé :

  • Choisissez des vêtements avec lesquels vous êtes à l’aise
  • Privilégiez les chaussures qui assurent un bon maintien du pied pour un pas assuré
  • Essayez de garder la même hauteur de talon
  • Privilégiez les matières douces et naturelles
  • Faites attention à votre lessive pour éviter allergies et irritations

OPR 

Rennes – Avranches – Saint-Lô

 

L’équipe d’OPR maîtrise la fabrication et l’adaptation des prothèses.

Nous sommes à votre disposition en cas de questions relatives à votre appareillage.

Numéro unique : 02 23 20 00 44
ou par mail : info@opr35.com

 

Retrouvez l’ensemble de nos coordonnées sur notre page dédiée : Infos-contact

Retrouvez plus d'actualités sur les réseaux sociaux en cliquant sur les icones