[Vidéo] Découvrez comment sont réalisées nos prothèses (Vidéo 1/2)

[Vidéo] Découvrez comment sont réalisées nos prothèses

[Vidéo] Découvrez la fabrication des prothèses

(Vidéo 1/2)

 

Découvrez dans cette vidéo la réalisation d’une prothèse tibiale test pour l'un de nos patients !

 


 

 

OPR maitrise l’ensemble de la fabrication des appareillages dans son atelier à Rennes.

 

" Chaque patient est unique, la fabrication doit donc également l’être " 


Chaque patient possède un poids, une taille, une mobilité…différentes. Il y a donc de nombreux paramètres à prendre en compte lors de la fabrication d’une prothèse. Ces spécificités se traduisent par une réalisation unique à l’atelier.
Pour cela l’équipe d’OPR ajuste la fabrication au patient (orientation des fibres de carbone, nombres de couches de carbone…)

 " Derrière la porte de l’atelier, un savoir faire mal connu "

L’équipe d’OPR a voulu par cette vidéo montrer au grand public la fabrication d’une prothèse tibiale test. En effet, les étapes de fabrication d'une prothèse sont mal connues et pourtant primordiales.

 

 

- L' Emboîture test : la première étape du processus d’appareillage -

 

L’emboiture test est la première étape de la confection d’une prothèse. Celle-ci est réalisée en plastique ce qui permet de la modifier et de la ponçer. Les remarques et les gênes du patient peuvent donc être traduites directement à l’emboiture. Le patient porte cette prothèse 15 jours à « domicile ». Le but étant de valider tous les paramètres dans les activités quotidiennes et de s'assurer de la bonne adaptation de cette dernière (qui diffèrent beaucoup de l’essai au cabinet, environnement « simple » sans les contraintes du quotidien).

 

« L’essai de l’emboiture au cabinet ne suffit pas, l’essai dans la vie quotidienne est essentiel pour valider une emboîture test »

 

Suite à ces 15 jours et sans problème particulier, l’emboiture "test" plastique va être fabriquée en carbone. L’utilisation d’un appareil de transfert permet de conserver  la forme et les alignements exacts du patient.

 

 

 - La fabrication en fibre de carbone pour la prothèse finale -

 

Le carbone, matériaux final, est utilisé pour ces excellentes propriétés : poids – contraintes mécaniques. Il permettra au patient d'avoir une prothèse légère et ainsi de dépenser moins d'énergie pour se déplacer.

La dernière étape consiste à réaliser une mousse esthétique recouverte par un bas ou un silicone.

 
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bientôt vous pourrez retrouver la réalisation d'une emboiture en fibres de carbone.

Pour faire cette vidéo, nous nous sommes librement inspirés du Maker américain Jimmy Diresta.

 

Plus d'informations sur nos prothèses tibiales en cliquant ici : Prothèses Tibiales