Recherche et développement: Prothèse fémorale

Prothèses fémorales innovantes

Prothèse fémorale innovante
Prothèse fémorale innovante
Prothèse fémorale innovante (intérieur)
Prothèse fémorale innovante (intérieur)

OPR travaille encore et toujours sur la conception de prothèses innovantes et confortables pour le patient.

L’équipe d’Orthèse Prothèse Rééducation essaye sans cesse d’être à la pointe dans la conception des prothèses. Après avoir travaillé sur les prothèses tibiales nous avons adapté ce travail de double emboîture sur les prothèses fémorales.

1.L’inconfort est un problème que l’on retrouve chez les patients amputés fémorales

Beaucoup de patients se plaignent de la rigidité et de l’inconfort en position assise des prothèses fémorales. En effet l’emboîture vient en contrainte sur l’assise de la chaise créant des forces de pression sur l’emboîture, en particulier au niveau de la région de la fesse, la plus exposée au contact de la chaise. D’autres part, les masses musculaires se retrouvent comprimées lors de la marche par la non-déformation des emboîtures.

2.Le travail mené.

L’équipe d’OPR a donc travaillé sur une emboîture à la fois souple et rigide. Cette répartition est assurée par l’intermédiaire d’une double emboîture, une première interface de quelques millimètres souple et un cadre rigide, ajouré relié en postérieure par une sangle permettant de légers mouvements.

3.L’alliance du carbone et du silicone

Deux matériaux ont été utilisés : Le silicone pour l’interface blanche (sur la photo) et le carbone (pour le cadre noir).

Le silicone est un matériau très intéressant pour ses qualités hygiéniques et de confort.

Le carbone, matériau très performant (utilisation en Formule 1 par exemple) pour ces propriétés « poids-résistance mécanique » très intéressantes.

Pour limiter la rigidité du carbone, nous avons ajouré complètement la partie postérieure et ajouté une sangle de maintien assurant un grand confort en position assise et permettant une vraie globulisation (travail musculaire) des masses musculaires.

Le compromis entre maintien et confort est optimisé.

4.L’aspect esthétique de l’emboîture

Le carbone peut avoir de nombreuses couleurs (bleu, vert, rouge, jaune…) et le silicone également ce qui permet une grande personnalisation. Vous pouvez d’ailleurs retrouver des exemples dans la rubrique « esthétique et custom » de notre site internet www.opr35.com

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez de plus amples informations ou à venir nous voir dans nos locaux au 8 Rue de Jouanet à Rennes.