Orthèse dynamique d’extension par élastiques

orthese dynamique elastique

Les orthèses thermoformées dynamiques d'extension par élastiques

Ce sont des appareillages réalisés sur-mesures, qui ne nécessitent pas de moulage permettant ainsi une rapidité de fabrication. Ces attelles thermoformées sont conçues à partir d'un matériau basse température qui se travaille à 60°C. La plaque devient souple lorsqu'elle est chauffée, ce qui permet à l'orthoprothésiste d'OPR (Orthèse Prothèse Rééducation) de venir la placer directement au contact de la peau.

Une fois le matériau refroidit et de nouveau rigide, les découpes sont choisies par l'orthoprothésiste en fonction de la pathologie à traiter.

L'ajout de scratch, de sangles et de protections vient compléter la fabrication afin que l'orthèse soit la plus agréable possible à porter.

L'orthoprothésiste ajoute également, sur les doigts à positionner en extension, des tubes et des élastiques afin de venir "tirer" sur les doigts. La tension des élastiques est réglables via des scrtachs fixés sur la partie dorasale de l'orthèse et au bout des élastiques.

Elles sont prescrites pour venir travailler de manière passive sur une limitation d'amplitude en extension ou après une suture des extenseurs.

Elles peuvent également être prescrite dans le cas d'une paralysie radiale pour redonner de la fonctionnalité à la main.

Elles viennent en complément du travail de kinésithérapie.

 

 

But de l'attelle d'extension dynamique d'extension par élastiques

L' attelle a pour but de venir passivement "forcer" les doigts à se mettre en extension ou à protéger une intervention chirurgicale sur les extenseurs. Le patient peut tout de même utiliser ses doigts en flexion mais ils sont ramenés, systématiquement, en extension. On parle de flexion active et d'extension passive.

 

 

Port de l'orthèse d'extension dynamique par élastiques

L' orthèse est généralement à porter toutes les nuits et 3h par jour (les durées de port sont données à titre indicatif, vous devez suivre les instructions du médecin).

Dans le cas d'une paralysie radiale, l'orthèse permettant de redonner de la fonctionnalité à la main, elle peut être portée toute la journée.

 

Où pouvez vous réaliser les orthèses thermoformées d'extension dynamiques de type Levame ?

 

L'équipe d'OPR peut vous recevoir :

  • A Rennes (35700) : 8 rue de jouanet
  • A Avranches (50300)

Téléphone : 02 23 20 00 44