Attelle dynamique pour maladie de Dupuytren

Définition de la maladie de Dupuytren

La maladie de Dupuytren est due à un épaississement de l’aponévrose des fléchisseurs. L’aponévrose est « vulgairement » la gaine située autour des fléchisseurs des doigts. Cet épaississement va entraîner la mise en flexion des doigts atteints. Si vous touchez la paume de votre main vous sentirez  « une corde » avec souvent des petits éléments « ronds et durs » appelés nodules.
La mise en flexion des doigts (qui ne peuvent plus être ramenés en extension) entraîne des problèmes dans la vie quotidienne comme par exemple tenir des objets ou simplement serrer la main de quelqu’un.

Les orthèses thermoformées dynamiques pour la maladie de Dupuytren


Ce sont des appareillages réalisés sur-mesures, qui ne nécessitent pas de moulage permettant ainsi une rapidité de fabrication. Ces attelles sont conçues à partir d’un matériau basse température qui se travaille à 60°C. La plaque devient souple lorsqu’elle est chauffée, ce qui permet à l’orthoprothésiste d’OPR (Orthèse Prothèse Rééducation) de venir la placer directement au contact de la peau.
Une fois le matériau refroidit et de nouveau rigide, les découpes sont choisies par l’orthoprothésiste en fonction de la pathologie à traiter.
L’orthoprothésiste ajoute également une lame dite de « Levame » dans l’axe du doigt. Cette lame va agir comme un ressort pour contraindre le doigt en extension sans empêcher la flexion.
L’ajout de scratch, de sangles et de protections vient compléter la fabrication afin que l’orthèse soit la plus agréable possible à porter.

But de l’attelle thermoformée pour maladie de Dupuytren


L’attelle a pour but de maintenir le doigt opéré en extension et ainsi empêcher que les brides ne se reforment.

Port de l’orthèse pour maladie de Dupuytren

L’orthèse est, généralement, à porter toutes les nuits et 3 heures dans la journée.

Vous pouvez prendre un rendez vous pour une attelle  pour maladie de Dupuytren dans l’un de nos cabinets à Rennes ou Avranches via la page

 Infos-contact

Retrouvez plus d'actualités sur les réseaux sociaux en cliquant sur les icones